Tam Thê
Le Tâm Thê ou Exercice psycho énergétique, d’origine vietnamienne est issue du Yi-King.
Le Tâm Thê est un lâcher prise pour laisser revivre en nous le mouvement juste, le seul qui soit bénéfique pour notre corps et qu'il faut aller chercher à la source. L'ayant vécu, nous pouvons l'utiliser à des fins réparatrices.
C'est le mouvement racine débarrassé, allégé des schémas imposés au corps par une utilisation corporelle qui s'est compliquée au fil des temps et qui nous fragilise.
C'est un retour aux formes en quelques sortes embryonnaires d'une gestuelle ancrée dans la réalité psycho corporelle du corps humain.
Les techniques de soins corporels issus de différents continents (Europe, Inde, Asie …) se rejoignent pour contribuer au bien-être de l’individu par des exercices qui tendent à renforcer ou à régulariser la tension musculaire et le «stress » par diverses techniques qui vont activer ou inhiber celle-ci.
Lorsque le muscle strié est sollicité lors d’une contraction volontaire d’un effort ou d’origine psychique due au stress l'actine et la myosine (variétés de protéines musculaires) interagissent au sein des myofibrilles constituant la fibre musculaire en se rapprochant. Ceci permet une augmentation du diamètre et un raccourcissement de la fibre musculaire. C’est l’action musculaire ou contraction musculaire. Inversement, le repos musculaire ou relâchement musculaire se produit lors du détachement puis l’éloignement de l’actine et de la myosine.
La nécessité de relâcher les fibres musculaires sous tension après un entraînement physique ou lors d’une grande contrariété s’impose alors. Ceci permet de rétablir un équilibre corporel, mais plus important, évite l’apparition d’effets négatifs dus à la fatigue intense des muscles.
Plusieurs méthodes de détente musculaire se sont succédées à travers le temps et les continents :
« torsions musculaires et articulaires » (Yoga) en Inde, «l’étirement ou stretching » en occident… Toutes contribuent à diminuer le tonus musculaire afin de retrouver l’équilibre corporel.
La particularité des techniques corporelles asiatiques consiste à faire appel au mental et à l’énergie (méthode psycho énergétique). Chacun dispose en soi de ces forces, disponibles et utilisables de maintes façons. Mais peu de gens parviennent à en comprendre le secret.
Evoquées de façons trop irrationnelles, ces techniques perturbent l’esprit occidental cartésien et restent imperméables et hermétiques à sa pensée.
L’entraînement de Tâm Thể en plein air avec Thày PHAM Xuân Tong
Y a-t-il, dès lors, un apprentissage pour sentir cette force en nous ?
Prendre conscience de cette énergie, la découvrir, la susciter en soi et s'en servir fait partie de l'ensemble des Arts Corporels en Asie.
Dès la venue au monde, tout s'apprend à partir d'expériences. Tout d’abords concrets, vécus et bien sentis, elles peuvent ensuite être réfléchies de manière abstraite. Par un exemple, on se brûle d'abord un doigt ce qui nous fait découvrir le brûlant et nous permet ainsi par la suite d'exprimer un état d'âme de cette sensation vécue: brûler d'amour.
Il y a pour comprendre, concevoir et susciter cette force en soi une voie d'apprentissage parfaitement similaire. Un cheminement au départ très concret, très physique, fait d'expériences senties, vécues de forces, d'énergie mécanique (musculaire) conduisant par la suite à des concepts plus abstraits, plus subtils de formes :
-
Tels que le mentale, le psychique et la guérison spirituelle : Tâm
-
L’énergie corporelle : Khí ou Ki
-
Le corps physique : Thể
Le concept influencé par le principe des « Tam Tài ou Trigramme » du Bát Quái (Yi King), est une science antique, vieille de plus de cinq mille ans :
- « Thiên » le trait en haut représente le Ciel
- « Nhân » le trait du milieu représente l’Etre
- « Địa » le troisième trait représente la Terre
L'apprentissage du Tâm, Khí, Thể » propose cette voie concrète.
C'est une gymnastique psycho énergétique, car la pensée, avec le support du psychisme, de la suggestion accompagne et amplifie les effets physiques engendrés par la circulation de l’énergie et du souffle.
Le Tâm Thể à travers le mental fait circuler une énergie psychique et mécanique dans tout le corps et la dépose principalement au centre de nous-mêmes, en un lieu où, dans l'Art corporel vietnamien, s'opèrent les liaisons, les inter-relations, les inter-réactions principalement :
Lục Hợp : Les six Liens
- L'épaule au bassin,
- Le coude au genou,
- La main au pied.
Au centre relié par sa zône de croisement : le Đan Điền (vietnamien) ou le hara (Japonnais), est le cœur du Khí, se trouve à trois travers de doigts sous le nombril, dans la zone abdominal pelvienne….
Archives du Founder-Office de IQKDF
(Textes déposés S.D.G.L. )