Qwan Ki Do
Le Qwan Ki Do est une méthode d'arts martiaux sino-vietnamiens élaborée en France par Maître Pham Xuân Tong à partir de la formation qu'il reçu au Vietnam auprès du Maître Châu Quan Ky. Ce dernier excellait dans le " He Phai " ou l'art martial des Hakkas (une ethnie du sud de la Chine) et dans la science médicale traditionnelle chinoise. D'autres d'experts vietnamiens, dont son grand-oncle Pham Tru, compléteront sa formation, notamment dans l'étude d'armes traditionnelles spécifiques au Vietnam, et encore de la boxe libre.
Le QWAN KI DO ou QUAN KHI DAO en vietnamien est la synthèse de styles chinois très anciens et d'écoles vietnamiennes renommées. Du courant chinois, nous trouvons trois écoles principales.
L'Ecole SHAO LIN ou TIEU LAM, popularisée par le Kung Fu.
L'Ecole WO MEI ou NGA MI, connue par son héros légendaire «L'homme aux sourcils blancs».
L'Ecole TANG LANG ou DUONG LANG, ou Mante Religieuse du Sud.
Du courant vietnamien
Les écoles traditionnelles issues du Binh Dinh.
Les écoles de boxe libre, VO TU DO.
Les armes traditionnelles
La complémentarité sino-vietnamienne existe aussi. Les armes vietnamiennes sont plutôt d'origine agraire ; du courant chinois on retrouve les 18 armes traditionnelles spécifiques aux arts martiaux chinois.
En 1981, les nombreuses années de recherches et de promotion de l'art martial, réalisées par Maître Pham Xuân Tong, aboutissent à la création de la méthode QWAN KI DO - QUAN KHI DAO, avec les structures de la World Union of Qwan Ki Do (Milano), et de l'Union Française des Arts martiaux Traditionnels Qwan Ki Do.
Le QWAN KI DO ou " Voie des énergies corporelles " est une méthode d'arts martiaux composée de l'art martial à mains nues et avec armes traditionnelles " Cô Vo Dao " ; mais inclue aussi une Gymnastique Psycho-Energétique visant au bien-être et à l'introspection, le " Tâm Khi Thê ", et encore la danse culturelle de la licorne " Vu Lan ".
Art martial traditionnel adapté au monde moderne, le Qwan Ki Do trouve sa spécificité technique de l'interprétation des théories antiques du Kinh Dich (Yi Jing en chinois) par son Fondateur, Maître Pham Xuân Tong. Loin de rester sur le plan mental, ses notions trouvent leur expression la plus directe dans l'application des principes d'harmonie Dung et d'adaptation Dich. Le style d'exécution qui tend à révéler l'Harmonie entre Force et Souplesse, ou Energie, dans un constant esprit d'adaptation. C'est une pratique corporelle, pour mobiliser toutes les ressources énergétiques et psychiques de l'être au travers de l'art chevaleresque du combat ; son but est la Sérénité et l'efficacité
Le QWAN KI DO propose un programme de formation évolutif et cohérent pour les pratiquants de tout âge, sans distinction de genre, mais aussi pour les enseignants et les arbitres.
Très vite, l'originalité de la méthode Qwan Ki Do fait de nombreux adeptes de part le monde. La World Union Qwan Ki Do - Quan Khi Dao, reconnue officiellement par le Vietnam, compte aujourd'hui une trentaine de pays à travers le monde.